6 techniques pour rafraîchir votre logement en été !

Astuces & Conseils

28 juil. 2025

Personne assise sur un canapé, tenant un éventail
Personne assise sur un canapé, tenant un éventail

Les journées d’été sont souvent synonymes de canicule. Et si vous passez vos vacances à la maison, sans climatisation, la chaleur peut vite devenir étouffante. Mais pas d’inquiétude ! Il existe des astuces simples et naturelles pour rafraîchir vos pièces sans climatiseur.

Ajouter des plantes qui rafraîchissent l’air ambiant

Introduire de la verdure dans son intérieur n’est pas seulement esthétique : certaines plantes vertes contribuent à abaisser la température d’une pièce grâce au phénomène de transpiration végétale. Attention toutefois à choisir les bonnes variétés !

Deux plantes d'intérieur parfaites pour faire baisser la température de votre chambre en été :

  • L’aloe vera : résiste bien à la chaleur et nécessite peu d’entretien.

  • La langue de belle-mère (sansevieria) : idéale pour les débutants, elle purifie aussi l’air.

Aérer au bon moment de la journée

Une des clés pour garder une chambre fraîche sans climatisation, c’est de bien gérer l’aération. Tôt le matin (avant 8 h), ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air encore frais de la nuit. Ensuite, fermez les volets avant que les rayons du soleil ne frappent vos vitres et n'apportent une vague de chaleur.

Passer un coup de serpillère à l’eau froide

Cela peut surprendre, mais en période de canicule, laver le sol avec de l’eau froide est un excellent moyen d’abaisser la température ambiante, surtout si vous avez du carrelage ou du parquet. Attention, le but n'est pas de s'épuiser, un seul passage suffit pour créer un ressenti de fraîcheur immédiat.

Suspendre son linge humide dans la pièce

Autre astuce simple : étendre du linge fraîchement lavé dans son couloir. L’évaporation de l’humidité va rafraîchir l’air de manière naturelle. Évitez simplement d’en faire trop pour ne pas saturer l’humidité.

Réduire l’utilisation des appareils électriques

Les appareils électroménagers sont de vrais ennemis pendant les fortes chaleurs. C'est pourquoi il vaut mieux éteindre les appareils inutilisés (TV, box internet, multiprises, consoles…). Ainsi qu'éviter de cuisiner au four ou de lancer des machines aux heures les plus chaudes afin de garder une température intérieure acceptable.

Utiliser un ventilateur avec des glaçons pour un effet “clim maison”

Vous possédez un ventilateur ? Parfait ! Optimisez son efficacité pour rafraîchir vos pièces. Mais comment ? Il vous suffit de placer un bol rempli de glaçons ou une bouteille d’eau glacée juste devant le ventilateur. L’air soufflé passera sur la glace et sera plus frais. C'est la technique du “climatiseur naturel”, idéale pour rester au frais en été et éviter un air chaud qui tourne en boucle !

En conclusion...

Pas besoin de gros investissements ou de climatisation pour survivre à la chaleur estivale ! En combinant ces solutions naturelles, vous pouvez transformer vos espaces en un petit havre de fraîcheur pendant les vacances.

Appréhendez toute la puissance de Tick’n’Trip grâce à ses fonctionnalités !

Ne laissez plus place au hasard dans l’organisation de vos voyages.

Appréhendez toute la puissance de Tick’n’Trip grâce à ses fonctionnalités !

Ne laissez plus place au hasard dans l’organisation de vos voyages.

Appréhendez toute la puissance de Tick’n’Trip grâce à ses fonctionnalités !

Ne laissez plus place au hasard dans l’organisation de vos voyages.